NOS 10 'VIEVX DV STADE'

1993 - 2007, 15 ans de 24 heures !


Gerard Monce

NOS 10 'VIEVX DV STADE'
  • vainqueur 1999
  • 13 327 kilomètres parcourus en 14 éditions

    « Mon meilleur souvenir, sans hésitation : 1999, la victoire de la 4L, un grand moment
    d’émotion… après 24H de stress dans une poussière et une chaleur inimaginable. Je dois reconnaître que cette victoire a modifié mon parcours sportif et a permis à Mario Andrade de trouver des moyens pour faire évoluer toute l’équipe.
    Je garde deux mauvais souvenirs… en 2004, avec un tonneau par l’avant au 1er tour qualif… voiture détruite. On participe à la course avec une multitude de galères. Puis en 2006 : on a une petite chance d’être champion. Au classement de la 12ème heure, on est 3ème malgré plusieurs arrêts pour réparer l’avant de la voiture qui a «embrassé» les fesses d’un Range. A 3h de l’arrivée on est 2ème à 2 minutes de la tête de course et du titre quand le pont arrière perd ses dents…
    Comme cette course est unique en France, elle suscite un engouement particulier pour un grand nombre de personnes qui ne disputent que cette course dans l’année. C’est bien grâce à eux que cet événement se différencie des autres courses. Il est indéniable que le nombre de participants, la longueur de la grille de départ, la possibilité pour toute personne qui a une licence et une tenue de pilote de pouvoir être au milieu de cet événement est le meilleur atout pour cette course.
    Je serai bien au départ cette année avec Mario, Alexandre, Stéphane, et l’équipe Andradre Compétition au grand complet avec l’envie que le résultat de cette course ressemble à 1999.
    Cordialement, Gérard Monce.»

Roger Lévine

NOS 10 'VIEVX DV STADE'
  • 4 896 kilomètres parcourus en 14 éditions

    «Les 24 heures du Mans, une course mythique qui a bercé notre adolescence, et nous a fait rêver devant notre poste de tv… Alors quand on participe aux épreuves d’endurance TT et qu’un organisateur «tout fou» propose les «24 Heures Tout Terrain», on ne peut qu’y participer, et 24 heures, c’est de la vraie endurance ! Avec toute la gestion logistique de la course et son lot d’anecdotes : Comment oublier cette première édition dans la boue ? Combien de paires de chaussures retrouvées le lendemain ?... Cette autre fois où un nuage de poussière facétieux alla se promener sur l’autoroute, et la citerne d’arrosage qui s’est renversée, créant une piscine de 5000 litres sur la piste, sans oublier ma pirouette devant les caméras à 2 tours de l’arrivée !
    Toujours est-il que cette épreuve est un formidable lieu de rencontre, de convivialité et de saine lutte sportive, un beau spectacle pour le public toujours nombreux et passionné. Le plaisir est toujours là et renouvelé tous les ans, je serai donc présent pour cette 15ème édition.
    Amitiés sportives, Roger Lévine.»

Jean-Pierre Cottret

NOS 10 'VIEVX DV STADE'
  • vainqueur 1998
  • 12 809 kilomètres parcourus en 14 éditions

    «Mon meilleur souvenir, la première édition avec une place de 6ème à l’arrivée avec un véhicule de série et bien sûr ma victoire avec Toyota France ainsi que ma 3ème place avec mon ami Patrick Zaniroli, avec un véhicule de série également. Les 24 Heures, c’est comme le Dakar… Quand on y a goûté une fois, on ne peut plus s’en passer et on attend avec impatience la prochaine, on y pense, on la prépare… Mon plus mauvais souvenir, c’est la 14ème édition où nous n’avons couru qu’une heure !
    De par sa proximité avec Paris situé à 30 km, les 24 Heures 4x4 nous permettent de faire des opérations VIP, ce qui est moins possible avec les courses en Province. Pendant plus de 10 ans, avec le «Team Paris La Défense», j’ai invité sous un chapiteau plus de 1000 personnes sur le week-end et j’ai également formé des gens comme Gilles Serinet, qui avec
    son équipe, a continué à inviter 1000 personnes à chaque 24 Heures qui ont suivi. Ensuite, Olivier Bearzatto qui a été mon traiteur pendant 14 ans a pris le relais et fait de magnifiques opérations VIP.
    J’ai formé plus de 20 pilotes sur ces dernières années, des amis, des connaissances qui n’avaient jamais couru et qui sont maintenant des « mordus » et s’engagent tous les ans.
    Normalement, je courrai cette 15ème édition avec le team « Start Terre » avec qui je participe déjà depuis 3 ans, qui est une bonne équipe avec son team manager Pascal Kuhn qui se démène comme un beau diable pour pouvoir faire courir 3 voitures avec une opération VIP de 300/400 personnes. Et le virus a été dernièrement passé à Richard Gonzales de Sodicars (location de camions de course) qui maintenant ne voudrait pas
    rater une édition… »
    Sportivement, Jean-Pierre Cottret.»

14 éditions vécues des stands au bacquet : Pascal Machavoine

NOS 10 'VIEVX DV STADE'
De la clé de douze au volant
"Mes premières 24H à Provins... La grande aventure avec une bande de copains Thierry Delli Zotti, Philippe Letang, Laurent Lepetit et l’incomparable Jean-Louis Raimondi... et bien sur PAPY (mon père). De la boue jusqu’aux genoux des galères mais les trois voitures engagées ont finies quel bonheur...
Pour la seconde édition ce fut la même et en couleur... Pluie, Boue mais nous avions notre rayon de soleil Estelle Hallyday faisait stand commun avec nous... elle avec Toyota France et nous avec notre UMM... les avantages d’avoir un Renard du désert dans l’équipe (Jean-Louis).
Puis ce fut l’arrivée sur Chevannes avec la MAGIE du TROCADERO, pour nous la magie pour les riverains... ; Je vous laisse imaginer 120 concurrents se posant en face de la tour EFFEIL pour décharger leurs véhicules de course. Et ce fut la première édition des 24 sans EAU et L’UMM alla une nouvelle fois au bout. Mais comme il se doit avec certaines galères ;Mr Papy éclate le couple conique du pont arrière aux essais donc il ne reste plus qu’une chose à faire... Philippe Létang possède un UMM civile donc je prends mes jambes à mon coup et je pars démonter la fameuse pièce pour la ramener « just in time » pour que la voiture puisse sortir à l’heure dite des stands. L’édition suivante se sera l’arbre de liaison entre la boîte et le transfert qui se sectionnera nette sur la ligne de départ... et bien nous allons jouer de la disqueuse et du poste à souder et sa repartira et sa finira... L’édition suivante fut de trop pour L’UMM et il ne vit pas la ligne d’arrivée...
Puis sur les éditions suivantes mon rôle à évoluer de la clef de douze au chrono et à la direction du TEAM pour finir en apothéose avec un TEAM BRETON qui s’inscrivait pour la première fois sur les 24 avec un Vitara 1.6 l qui à décroché la victoire de classe et la coupe de la meilleure remontée (avec nos excuses Mr Chevrier car à quelques places près elle été pour vous...).
Et à la fin de cette édition 2004 je pris « un grand coup de pied au c.. » de la part de Samuel (l’un des pilotes du team) qui m’amena à vaincre une certaine angoisse « du « moi » je ne pourrais pas faire ce qu’ils font les pilotes » Et je viens de vivre les deux dernières éditions comme pilote...
Mon meilleur Souvenir... ils sont au nombre de deux : que ce Fameux Team BRETON (L’ASMO) m’ai permis de rouler sur les 24 avec Papy et Laurent en 2005. Qu’à la fin de l’édition 2006 nous soyons sacrés Champion de France 4x4 de série avec l’équipage ASMOORPIST (Samuel ANNEE Stéphane PINARD Emmanuel PEULHATE (le quatrième pilote pour les 24) sur notre Vaillant Suzuki Jimny de 1.3 l de cylindré ( le plus petit véhicule engagé sur le championnat). Le ou les mauvais souvenirs ; ils ont restés sur place après la fin des éditions concernées...
Je ne sais pas de quoi sera faite l’édition 2007 pour moi... mais quoi qu’il en soit il n’y aura que de bons souvenirs…
Amitiés Sportives à tous (pilotes, mécano, team manager et tous les membres constituants les Team qui travaillent à l’arrière de Paddock) et rendez-vous le 15 et 16 septembre !"

1 2 3



Obtenez votre licence