NOS 10 'VIEVX DV STADE'

1993 - 2007, 15 ans de 24 heures !

Yves Tartarin, Jean-Claude Chervier, Mario Guglielminetti, Roger Lévine, Jean-Jacques Deverly, Gérard Monce, Jean-Pierre Cottret, Thierry Delli-Zotti, Michel Salvatore et Thierry Michau. Les 11 et 12 septembre 1993, ils se sont lancés dans une course jusqu’alors inédite tant pour les pilotes que pour leurs bolides. Inédite en France, inédite ailleurs. Puis ces 5 pilotes ont pris le départ des éditions suivantes : 1994, 1995, 1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005 et 2006. Ils n’ont raté aucune édition et connaissent l’épreuve comme personne d’autre. Meilleurs souvenirs ou galères, les ambassadeurs des 24H racontent…


Yves Tartarin

NOS 10 'VIEVX DV STADE'
  • vainqueur 1993 / 1995 / 1996 / 1998
  • 14 422 kilomètres parcourus en 14 éditions

    «Mon meilleur souvenir toutes éditions confondues, certainement la première victoire dans des conditions de terrain extrêmement difficiles. Egalement, de très bon souvenirs avec cette chance d’avoir couru avec de grands pilotes et de grands messieurs comme Philippe Wambergue, José-Maria Servia et François Chatriot…
    Le moins bon : un accident avec radiateur et face avant hors service, réparés par les mécanos de Toyota France en un temps record ! Ensuite, crevaison (3/4 d’heure pour changer la roue arrière gauche dans une montagne de boue, repartir et s’apercevoir que la roue avant droite était aussi à plat ! Le team manager pressant de rentrer au stand alors que le 4x4 était devenu incontrôlable, «ventousé au sol», en travers de la piste avec impossibilité de progresser. Constat amer : les 3 heures maximum de temps de conduite sont écoulées : abandon !
    Les 24 heures 4x4, c’est avant tout une course d’équipe. Même «mauvais», vous pouvez gagner si vos équipiers sont bons ! C’est une épreuve que l’on vit avec tout le staff : team manager, mécanos et équipiers, contrairement aux rallyes-raids où l’on se sent parfois seul… Les proches, familles, amis, sponsors peuvent vibrer en direct sur le terrain. D’ailleurs, en parlant sponsors, j’étudie toutes propositions : 06 62 52 65 .. ... :)
    C’est une superbe épreuve mixant technique et tactique de course. Le plus rapide n’est pas forcément le gagnant, le plus lent non plus… Les 24 heures 4x4 de France devenues mythiques (merci Loulou) permettent de côtoyer à la fois de grands pilotes, des amateurs, des personnalités du show-bizz, et tout cela dans une ambiance très conviviale. En fait,
    c’est une grande famille de passionnés où se mêlent bonheur, plaisanteries, déceptions et humilité. Et… je serai là pour la 15ème édition !
    Cordialement, Yves Tartarin.»

Mario Guglielminetti

NOS 10 'VIEVX DV STADE'
  • vainqueur 1999
  • 13 085 kilomètres parcourus en 14 éditions

    «Mes meilleurs souvenirs font référence à l’équipe des pieds nickelés, débordante d’imagination pour le week-end des 24 heures : Jean-Luc Rety, Claude et Jojo, un super trio d’amis qui chaque année nous faisaient un show et tout cela dans la bonne humeur. C’est ce qui donnait un peu de fantaisie à la compétition !
    Ma meilleure édition est bien sûr celle de 1999 que j’ai partagée avec Gérard Moncé et Mario Andrade. Nous avons gagné les 24 heures avec une 4L, deux roues motrices qui d’ailleurs est toujours sur les circuits d’endurance. Ma première participation aux 24 heures reste certainement le moins bon souvenir, le terrain était difficile à aborder mais grâce mon ami Jean-Louis Dronne, je ne me suis pas découragé et j’ai appris à appréhender le terrain en anticipant chaque difficulté.
    Ce qui fait la force des 24 heures, c’est le circuit, c’est le plus grand, avec de grandes facilités pour doubler et surtout l’épreuve de nuit. C’est une très belle épreuve, elle réunit des véhicules engagés dans des catégories différentes ce qui permet une bataille très intéressante où tout peut arriver. La preuve, nous avons gagné avec une 4L/2 litres / 2 roues motrices !!
    Aujourd’hui, cela fait 15 ans que je participe aux 24 heures et c’est toujours avec beaucoup de passion que je retrouve cette épreuve et ses participants. Elle demeure pour moi, l’évènement sportif de l’année, chargé de souvenirs…
    Je serai présent sur la ligne de départ de la 15ème édition avec le même équipage de passionnés que l’an dernier.
    A bientôt, Mario Guglielminetti.»

Jean-Claude Chervier

NOS 10 'VIEVX DV STADE'
  • vainqueur 2005
  • 13 162 kilomètres parcourus en 14 éditions

    «Mon meilleur souvenir, bien sûr notre victoire en 2005 avec l’équipe de la SADEV, Benoît et Bertrand Vincendeau et Etienne Smulevici. Et je ne dois pas oublier ma rencontre en 1993 avec Jean-Louis Dronne et notre partenariat sans aucun problème pendant 13 années. Mon moins bon souvenir étant l’arrêt de ce partenariat…
    Cette épreuve est unique, et l’ambiance est toujours la même depuis 14 ans. Je participe aussi avec ma berlinette ALPINE à des épreuves en rallye et circuit en VHC, mais l’ambiance «Terre» est incomparable.
    Quand je présente les 24 H aux amis et sponsors, je leur parle toujours de convivialité, de sportivité et que 120 voitures au départ, soit dans la poussière ou dans la boue, quel spectacle !!!
    Bien sûr je serai au départ pour la 15ème fois toujours avec l’équipe de la Sadev. Et je constate que parmi les 10 pilotes qui ont participé aux 14 dernières éditions, il y a je crois 4 vainqueurs, comme quoi dans cette discipline il faut persévérer pour réussir.
    Amitiés, Jean-Claude Chervier.»


Obtenez votre licence