24H MAROC : 2ème étape remportée par le BV2 Sodicars n°1 !


ES2 - 6H d'OUM RIBET

Au menu de cette deuxième étape, 12,40 kilomètres de pistes majoritairement caillouteuses sur un terrain vallonné. Beaucoup plus technique que celui de la veille tout en restant très roulant. Le travail du copilote sera bien plus utile aujourd'hui, quelques dangers restent à signaler, parmi lesquels quelques saignées en bord de piste ne permettant pas le moindre dépassement à leur endroit, ainsi qu'un petit passage de gué, et une courte zone hors piste qui dès le second tour sera déjà bien marqué.

11H10 - Le départ de la 2ème spéciale est donné sur le Springbok n°5. Dès le début de course, le ton est donné : déterminés, les BV2 Sodicars veulent récupérer leur retard bêtement accumulé hier et vite oublier leur frustration. Pendant de nombreux tours, Gilles Billaut et Mayeul Barbet (n°1) sont dans les talons d'André Bastet (n°5) et finissent par le doubler à la première opportunité prudente : le parcours d'aujourd'hui ne permet pas de prendre de risque, la poussière s'étant invitée à la fête, en plus des dangers existants. Une vraie bagarre entre les deux voitures anime la spéciale.

Quelques crevaisons au programme (n°46), le sol étant bien moins tolérant avec les pneus que celui d'hier.
 

13H00 - La tête de course appartient toujours au BV2 Sodicars n°1 (Billaut/Gonzalez/Barbet) qui signe le best lap en 09min46sec. A ses trousses, le Springbok Sofrat n°5 (Bastet/DaCruz) et le BV2 Sodicars n°2 (Martineau/Maldonado/Moilet/Galland). Un tour d'écart sépare chacune des trois voitures. Dans le même tour que le n°2, Jean-Philippe Theuriot et Patrick Prot (Buggy Oryx n°89) maintiennent la pression pour entrer dans le trio.

Le buggy Jimco Nano Racing Team n°8 (Pemartin/Dutardre/Jourdan/Lansac) et le buggy Objectif Dunes n°31 (Dupiech/Ganache/Ganache/Dessillons/Lucas) sont également au coude à coude, suivis par le T2 Toyota n°94 (Corvaja/Put).

14H00 - Le Proto Kalvas Mercedes n°46 est arrêté sur le côté de la piste après le CP3 (cardan HS).

14H15 - Actuel leader, le n°1 maintient un rythme ultra soutenu avec désormais 2 tours d'avance sur le Springbok Sofrat n°5. L'objectif est clair, remporter cette spéciale n'est pas suffisant : il lui faut comptabiliser le maximum de kilomètres d'avance sur le vainqueur d'hier pour espérer le détrôner rapidement, le classement général étant basé sur la distance totale réalisée au terme des 4 étapes, habituellement aux environs de 2000 kilomètres de spéciales selon les éditions.

15H17 : CP2 indique n°31 Objectif Dunes crevé.
15H30 : Arrêt aux stands pour la n°1 - changement express de roue.
15H45 : Dans les premiers kilomètres de circuit, on signale le buggy Sofrat n°5 en panne (moyeux avant HS) !

16H05 - Les deux Sodicars n°1 et n°2 occupent désormais la tête de course devant le Springbok Sofrat n°5 toujours en panne. De ce fait, le buggy Revival Aventures n°89 de Jean-Philippe Theuriot et Patrick Prot devrait très rapidement remonter en 3ème position. Nouveau Best Lap par Sodicars n°2 : 9min37sec.
Le buggy Nano Racing Team change de pilote : Georges Lansac désormais au volant de la n°8.

Pendant ce temps, l'équipe des membres d'Airbus au volant du buggy Objectif Dunes n°31 et le Toyota Etruscan Team n°94 roulent avec une régularité exemplaire, moins rapides certes mais en maintenant la même cadence depuis le départ. Victime de sa précédente panne, le proto Kalvas n°46 a perdu un temps précieux mais est toujours en piste.

17H05 - A quelques minutes de l'arrivée, le n°5 repart seulement, la panne ayant été réparée.

428,40 kilomètres de spéciales pour le vainqueur

17H10 - Le drapeau à damier est baissé sur le BV2 Sodicars n°1 (Gilles Billaut, Richard Gonzalez, Mayeul Barbet) qui a parcouru 428 km sur cette deuxième spéciale.
En deuxième position, le BV2 Sodicars n°2 (Jean-Luc Martineau, Franck Maldonado, Hugues Moilet, Antoine Galland). C'est tout naturellement le buggy Sadev Oryx n°89 de Jean-Philippe Theuriot et Patrick Prot qui monte sur la troisième marche du podium.

Au général provisoire (cumul ES1 + ES2), le BV2 n°1, tenant du titre, prend la tête de course devant le n°89 Revival Aventures (Theuriot/Prot). En troisième position, l'autre BV2 n°2.
Le buggy Sofrat n°5, fortement pénalisé par cette longue panne d'aujourd'hui, est en quatrième place.

Classement du jour + Classement provisoire général :
 

CLT GENERAL PROV APRES ES2.pdf  (95.43 Ko)
OUMRIBET GENERAL.pdf  (103.28 Ko)