24HTT2010 : Les Lettons en embuscade

24 Heures Tout Terrain de France
18ème édition * 11 et 12 septembre 2010 * Chevannes (91)


Photo A.Rossignol
Photo A.Rossignol

Qu’on ne s’y trompe pas, le généreux soleil qui a accompagné tout au long de l’après-midi les 94 équipages n’a pas transformé le circuit de Chevannes en « piste africaine ». Si part endroits l’arrosage s’impose pour éviter la poussière, ailleurs c’est la boue qui prévaut. Collante, glissante, piégeuse…

En vieux habitués des 24 TT de France, Yves Tartarin et Bernard Boulet parlent « de conditions de course rendues très difficiles par les nombreux changements d’adhérence ». Parmi les victimes de ces conditions délicates, l’équipage parti en pole position. Roue arrière gauche arrachée après moins de 2 heures de course, le proto Saubiac a ainsi laissé sur leur faim de victoire finale Samuel Annee et ses coéquipiers Laurent Poletti et Patrick Roncalli. Dès le départ, ils furent sous la pression du Caze Nissan (Dornel-Lacam-Caze-Garicoix) second temps aux essais et de la Clio Monce des Andrade (Mario et Alexandre) associés à Georges Lansac et Philippe Letang.

Parmi les autres grands animateurs de ce début de « ronde » citons aussi l’équipage 100% letton (Andris, Kaspars et Kristaps Dambis) dont la Ford Fiesta revue et corrigée par le team Latvia Off Road fait très bonne figure. Ainsi, après deux heures de course, c’est elle qui pointait en seconde position derrière le Caze Nissan au volant duquel Anicet Garicoix « novice » à Chevannes mais tout récent vainqueur du rallye des Cimes, a immédiatement trouvé ses marques.
L’équipe Patrick Rabet-Yves Tartarin complétait ce podium provisoire. Quant au leader du championnat de France Endurance Tout-Terrain, Bernard Boulet sur le Buggy Sade qu’il partage avec Stéphane Duplé, Olivier Brossard et Gérard, pointait alors en cinquième position non loin de la 206 CC MGR de Moilet-Galland-Vergeau-Coquelle qui tournait fort sur sa lancée d’un troisième temps aux essais.

Au bout de trois heures de course, les sept premiers étaient encore dans le même tour.
 
Restaient trois tours d’horloge avant la pause du soir : deux heures de neutralisation pour permettre à l’imposant peloton de remettre ça en sens inverse et sans interruption à partir de 23 heures et jusqu’à l’arrivée dimanche à 16 heures.



Obtenez votre licence