24HTT : A moins de 3 mois du départ !

24 HEURES TOUT TERRAIN DE FRANCE * 19° EDITION * 10.11 SEPTEMBRE 2011


Compte à rebours enclenché !

Crédit photo : A. Rossignol
Crédit photo : A. Rossignol
Dans le calendrier des 24 Heures Tout Terrain de France, une date retient l'attention de nombreuses équipes après celle de l'ouverture officielle des engagements : le délai accordé aux équipes s'inscrivant tôt pour bénéficier de tarifs minorés avant l'application des tarifs normaux, le 10 juin dernier. Et le nombre de véhicules inscrit pour cette 19ème édition a dépassé le "score" 2010 à la même date ! A noter également le retour d'anciens équipages et pilotes, qui après une ou deux années sabatiques, reviennent en 2011.

Quant à la liste des engagés, nous ne la publions traditionnellement pas avant le mois de juillet. Mais en attendant sa diffusion et selon les informations reçues à ce jour, voici une courte "bande-annonce" pour patienter, avec la participation des pilotes suivants :

Du côté des "Vieux du Stade", ces quelques pilotes qui ont pris tous les départs depuis la naissance de l'épreuve en 1993 :
- Yves Tartarin (G.Billaut/Y.Tartarin/O.Real, Nissan Qashkaï n°02)
- Mario Guglielminetti (H.Rouet/M.Guglielminetti/P.Brunet/P.WAvrant, Clio Moncé n°33)
- Thierry Michau (T.Michau/JL.Michau/JC.Pelletier, buggy Philippe n°21)

Du côté du classement 2010 :
- Hugues Moilet et Antoine Galland, 1er Scratch 2010 (MGR 206 CC n°01)
- Antoine Passemard, Franck Cuisinier et Alexandre Combier, 1er T1B 2010 (Toyota KDJ95 n°19)
- Nicolas Falloux, 1er T2 2010 (N.Falloux/M.Gosciniak, Toyota KDJ120 n°15)
- Patrick Parroneau et Jean Clément, 1er VH 2010 (P.Paronneau/J.Clément/L.Corvaja, Toyota CBA n°49)

Du côté des prétendants au podium du Championnat de France d'Endurance TT en cours (selon les points attribués au 17/06),
- avec 76 pts, Nicolas Clerget  (S.Barbry/N.Clerget/S.Finkelstein/G.Monce, BMC BMW n°37)
- avec 73,6 pts, Hervé Durand et Christian Duplé (H.Durand/C.Duplé/C.Masson/H.Quinet, Buggy Fouquet n°40)
- avec 53,6 pts, Anne Perillous et Charly Torane  (M.Guigou/A.Perillous/C.Torane, Clio Moncé n°101)
- avec 53 pts, Hugues Moilet, Antoine Galland, Alexandre Baille (MGR 206 cc n°01)
- .../...

Manu Guigou rejoint le paddock

Dans le paddock et au beau milieu des 300 pilotes en relais, des pilotes venus d'autres disciplines du sport automobile seront au volant pour se confronter aux règles de l'endurance tout terrain. Comme Jean-Philippe Belloc, ancien champion du monde GT-FIA et arrivé 2ème aux dernières 24H du Mans (dans la catégorie LM GTE am sur Porsche 911) venu l'an dernier et qui ressigne cette année dans le team Clamens avec Frédéric Lajoux (pilote instructeur BMW France, nombreuses participations en championnat de France Formule Renault, et en 2011, pilote en RaceCar EuroSéries 2011).
C'est au tour de Manu Guigou de venir "s'essayer" aux 24H Tout Terrain de France : pilote Mégane Renaut Mégane N4 sur le Championnat de France des Rallyes, partagera le volant avec Anne Perillous et Charly Torane sur leur buggy Clio Moncé, sous le n°101.
Anicet Garicoix qu participe au Championnat de France des Rallyes prendra le départ sur le buggy Caze n°8, en relais avec Laurent Dornel, Hugues Lacam et Mickael Caze. Enfin, le fidèle Georges Lansac, vainqueur de la 2ème édition des 24H Off Road Maroc avec Jean-Louis Schlesser et Jean-Marie Davoy, pilotera la buggy Clio Moncé V6 n°22 de Mario et Alexandre Andrade avec Cédric Duplé.

FAITES NOUS PARLER DE VOUS !

24HTT : A moins de 3 mois du départ !
Nous publions règulièrement des articles sur nos sites internet afin d'entretenir le contact entre l'épreuve et les internautes, et ce malgré les mois qui séparent chaque édition. Outre les articles d'informations officielles qui émanent de l'organisation, nous mettons aussi en ligne des sujets sur des pilotes ou équipes qui participent à nos courses. Pour la rédaction de ces derniers articles, nous interrogeons directement des pilotes à notre propre initiative et parfois, ce sont des concurrents eux-même qui nous sollicitent pour que nous parlions d'eux.

Nous mettons un nouvel outil pour que nous puissions parler de votre team plus facilement !
Un formulaire à compléter directement sur internet est à votre disposition toute l'année, au fur et à mesure que vous aurez une information à nous communiquer pour que nous la diffusions.
Rédigez votre propre article : libre à vous de citer des informations "brutes" que nous rédigerons ensuite pour vous. Vous pouvez également utiliser le style de "l'interview" d'un pilote ou de votre team manager, ou plus simplement, écrire un article traditionnel pour citer vos anecdotes.

Rien à déclarer ?
Lorsqu'on participe à une épreuve comme les 24H Tout Terrain de France, on a toujours quelque chose à dire. Il y a les teams qui ont un de leur pilote avec un palmarès sportif important (un ex champion de France de... Tir à l'arc ?), ou exerçant une profession originale (le chef d'un grand restaurant ?). Puis il y a les teams avec des anecdotes toutes faites comme ceux qui engagent des équipes composées que de jeunes pilotes, ou à l'inverse que de moins jeunes..., de femmes ou de collègues d'une même corporation, les copilotes qui deviennent pilotes. Il y a aussi d'autres anecdotes plus originales, les récits de galères vécues lors de courses passées ou de la préparation de la voiture tout au long de l'année avant le grand jour, avec les essais ratés qui à force de persévérance et d'investissement des mécanos, font de cette voiture le bolide qui finira certainement les 24H de course...
Enfin, il y a les teams qui organisent un évènement dans l'évènement : leur 10ème "24HTT", leur participation au profit d'une oeuvre particulière, le test grandeur nature de l'équipe et de son auto avant un grand rallye-raid, etc...

Pour tout cela, si vous ne nous le faite pas savoir, nous ne pourrons pas le deviner. Alors n'hésitez pas à utiliser ce formulaire. Et pour les plus timides, discrets ou trop modestes, laissez nous juger de vos récits !


C'EST A VOUS MAINTENANT : FORMULAIRE D'ENVOI.

Règlementation 2011 : les nouveautés

Les nouvelles dispositions du règlement 2011 sont rares mais méritent d'être signalées :
- Système "Hans" : le système Hans est devenu obligatoire. Plus d'informations ici.
- Caution "Environnement" : 250€ de caution (voir règlement).
- Procédure de départ : les véhicules ne pouvant pas prendre un départ sur la grille seront autorisés à accéder à la piste que 10 minutes après l'heure réelle de départ.

Nous vous conseillons de lire attentivement le règlement particulier 2011 !


Obtenez votre licence